Foire aux Questions

Combien coûte MedPics ?

MedPics est une application gratuite et le restera.

Comment protégeons nous la vie privée des patients et des professionnels de santé ?

Nous savons que la sécurité est une priorité pour les professionnels de santé, et MedPics a été construit en ce sens.

Toutes les images postées sur MedPics doivent être anonymisées grâce à notre logiciel de retouche photo (exemple: visage et tatouages). Une liste non exhaustive est disponible ICI.

Une fois le cas médical posté sur la plateforme, notre équipe veille à ce que toutes les informations personnelles aient bien été supprimées. Cependant, si un utilisateur remarque qu’une image, un commentaire ou une description permet d’identifier un patient, il peut nous le signaler grâce au drapeau présent sur chaque cas. Nous enlèverons ce cas immédiatement, après avoir identifié le problème, et préviendrons l’utilisateur qui a envoyé cette photo.

A-t-on le droit de publier des photos ?

Sur MedPics, les photos ne comportent pas d’informations qui permettraient d’identifier le patient. Nous respectons ainsi la législation en matière de droit à l'image selon la CNIL, et offront une protection du patient et des professionnels de santé.
De plus, dans un souci de transparence, nous sommes allés consulter les différentes structures ordinales qui nous ont confirmées la possibilité de partager des photos anonymisées entre professionnels de santé.
MedPics est donc en parfaite adéquation avec le code de déontologie médicale.

Mon établissement ne m’autorise pas à prendre des photos. MedPics peut il être toujours utile pour moi ?

Tout à fait ! Nous ne voulons absolument pas que vous outrepassiez les règles de votre établissement. Même si vous ne prenez pas de photos, MedPics peut vous être utile.
Tout d’abord, vous pouvez consulter les images des autres utilisateurs et ainsi apprendre de leurs expériences. Vous pouvez commenter leur cas et échanger avec eux. Vous pouvez encore envoyer des images stockées au préalable et ainsi avoir l’avis de la communauté MedPics.

Comment sont utilisées les images par MedPics ?

Les Images sur MedPics sont utilisées à deux fins :

  1. Etre utilisé comme « Image de la semaine » afin de la diffuser à toute la communauté MedPics
  2. Etre utilisé sur des plateformes et des sites de formation médicale.