Foire aux Questions

Qu'est-ce que l'application MedPics et où la télécharger ?

MedPics est la 1ère application mobile de partage de cas cliniques et de discussion entre les professionnels de santé. Elle est disponible sur iOS, Android et sur le web.
MedPics : https://medpics.fr
AppStrore : http://ios.med.pics
PlayStore : http://android.med.pics

Combien coûte MedPics ?

MedPics est une application gratuite et le restera.

Comment protégeons nous la vie privée des patients et des professionnels de santé ?

Nous savons que la sécurité est une priorité pour les professionnels de santé, et MedPics a été construit en ce sens.

Toutes les images postées sur MedPics doivent être anonymisées grâce à notre logiciel de retouche photo (exemple: visage et tatouages). Une liste non exhaustive est disponible ICI.

Une fois le cas médical posté sur la plateforme, notre équipe veille à ce que toutes les informations personnelles aient bien été supprimées. Cependant, si un utilisateur remarque qu’une image, un commentaire ou une description permet d’identifier un patient, il peut nous le signaler grâce au drapeau présent sur chaque cas. Nous enlèverons ce cas immédiatement, après avoir identifié le problème, et préviendrons l’utilisateur qui a envoyé cette photo.

A-t-on le droit de publier des photos ?

Sur MedPics, les photos ne comportent pas d’informations qui permettraient d’identifier le patient. Nous respectons ainsi la législation en matière de droit à l'image selon la CNIL, et offront une protection du patient et des professionnels de santé.
De plus, dans un souci de transparence, nous sommes allés consulter les différentes structures ordinales qui nous ont confirmées la possibilité de partager des photos anonymisées entre professionnels de santé.
MedPics est donc en parfaite adéquation avec le code de déontologie médicale.

Mon établissement ne m’autorise pas à prendre des photos. MedPics peut il être toujours utile pour moi ?

Tout à fait ! Nous ne voulons absolument pas que vous outrepassiez les règles de votre établissement. Même si vous ne prenez pas de photos, MedPics peut vous être utile.
Tout d’abord, vous pouvez consulter les images des autres utilisateurs et ainsi apprendre de leurs expériences. Vous pouvez commenter leur cas et échanger avec eux. Vous pouvez encore envoyer des images stockées au préalable et ainsi avoir l’avis de la communauté MedPics.

Comment sont utilisées les images par MedPics ?

Les Images sur MedPics sont utilisées à deux fins :

  1. Etre utilisé comme « Image de la semaine » afin de la diffuser à toute la communauté MedPics
  2. Etre utilisé sur des plateformes et des sites de formation médicale.

Qui utilise MedPics ?

MedPics est utilisé par les professionnels et les étudiants de santé provenant de diverses spécialités, y compris les pharmaciens, kinésithérapeutes etc. Avec plus de 30 000 utilisateurs, MedPics est une communauté diversifiée et engageante !

Comment se désinscrire de MedPics ?

Etes-vous sûre de vouloir vous désinscrire ? Si c’est vraiment le cas, envoyez un mail à support@med.pics

Comment récupérer mon mot de passe ?

Sur l’application :

  1. Cliquez sur Connexion
  2. Sélectionnez Mot de passe oublié ?
  3. Indiquez votre Email ou Pseudo
  4. Selectionnez Suivant
  5. Ouvrir le mail de récupération de mot de passe
  6. Cliquez sur Modifier mon mot de passe
  7. Modifiez votre mot de passe

Sur le site à cette adresse :
https://app.medpics.fr/#!/password/forgot

Comment poster un cas sur MedPics ?

  1. Cliquez sur ajouter image de cas
  2. Sélectionnez Prendre une photo ou Choisir dans mes photos
  3. Modifier votre photo si besoin
  4. Entrez les informations nécessaires sur votre cas
  5. Publier

Comment obtenir un formulaire de consentement ?

  1. Cliquez sur ajouter image de cas
  2. Sélectionnez Formulaire de consentement

Attention le formulaire de consentement vous a été envoyé par email. Veuillez vérifier vos spams si vous n’avez rien reçu.

Je n’arrive pas à poster un cas sur MedPics, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez nous contacter à support@med.pics

Comment vérifier mon statut de prof. de santé sur medpics ?

Vous devez fournir à verification@med.pics les documents suivants:

  • Carte CPS
  • Carte professionnelle tout ordre avec identification parfaite
  • Bulletin de paie (si fonction hospitalière)
  • Carte d’étudiant
  • ou tout autre document nous permettant de vérifier votre appartenance à un ordre médical ou paramédical.

A qui dois-je m’adresser en cas de bug de l’appli ou un problème sur mon compte ?

Vous pouvez nous contacter à support@med.pics

Peut-on faire un groupe de travail sur MedPics ?

Oui tout à fait ! Vous êtes professionnels de santé, étudiants en santé, doyens, etc… nous mettons à votre disposition des groupes privés by MedPics. Nous nous adaptons à votre demande, pour plus d’information vous pouvez nous contacter à privategroups@med.pics

Comment fait-on pour signaler un commentaire ou un cas ?

Pour signaler un cas :
Sur l'application :

  1. Cliquez sur signaler un cas en haut à droite du cas
  2. Sélectionnez Signalez ce cas
  3. Sur le mail justifier la raison de ce signalement
  4. Envoyer

Sur le site :

  1. Cliquez sur signaler un cas en bas à droite du cas
  2. Sur le mail justifier la raison de ce signalement
  3. Envoyer

Pour signaler un commentaire :
Sur l'application :

  1. Cliquez sur signaler un commentaire en haut à droite du commentaire
  2. Sélectionnez Signalez ce commentaire
  3. Sur le mail justifier la raison de ce signalement
  4. Envoyer

Sur le site :

  1. Cliquez sur signaler un commentaire en bas à droite du commentaire
  2. Sur le mail justifier la raison de ce signalement
  3. Envoyer

Quel est le délai maximum pour la validation de mon cas ?

Compter maximum 24h pour que votre cas soit validé.

Je ne reçois pas de notifications de MedPics / Je reçois trop de notification :

Pour activer ou désactiver vos notifications :

  1. Ouvrez l’application MedPics
  2. Cliquez sur Paramètres en bas à droite
  3. Sélectionner ou désélectionner pour gérer vos notifications.

Comment être alerté des nouvelles publications sur un cas clinique ?

Pour favoriser un cas :

  1. Appuyez sur mettre en favoris
  2. Vous pouvez facilement accéder à vos Favoris à partir de votre profil.
  3. Pensez à activer les notifications pour être informé.

Comment être alerté des nouveaux cas clinique publié par un utilisateur en particulier ?

  1. Cliquez sur le pseudo de l’utilisateur.
  2. Appuyez sur suivre une personne

Pensez à activer les notifications pour être informé de ses nouveaux cas.

Comment mettre ou changer ma photo de profil ?

  1. Ouvrez votre profil
  2. Sélectionnez Editer en haut à droite.
  3. Appuyez sur Modifier ma photo de profil

Comment changer ma spécialité ?

  1. Ouvrez votre profil
  2. Sélectionnez Editer en haut à droite.
  3. Appuyez sur votre spécialité

Comment puis-je mettre à jour mon adresse e-mail ?

  1. Ouvrez votre profil
  2. Sélectionnez Editer en haut à droite.
  3. Modifier votre adresse mail et cliquer sur valider

Puis-je partager un cas à un confrère en dehors de l’application MedPics ?

Oui vous pouvez envoyer un cas à un confrère, pour ce faire :

  1. Sélectionnez partager
  2. Envoyer le cas de la manière qui vous voulez, par sms ou email par exemple.

Veuillez noter que c'est une violation de nos conditions d'utilisation si vous capturez des images de cas sur l’application MedPics.

Mon appareil photo ne marche pas :

Veuillez vérifier les accès dans les réglages de Confidentialité du téléphone pour l’application MedPics :

iOS :

  1. Réglages
  2. MedPics
  3. Activer App.photo

Android :

  1. Paramètres
  2. Applications
  3. MedPics
  4. Autorisations
  5. Activer Appareil photo

L’application MedPics n’a pas accès à mes photos :

Veuillez vérifier les accès dans les réglages de Confidentialité du téléphone pour l’application MedPics :

iOS :

  1. Réglages
  2. MedPics
  3. Activer Photos

Android :

  1. Paramètres
  2. Applications
  3. MedPics
  4. Autorisations
  5. Activer Stockage

Je ne reçois aucune notifications malgré les avoir activé sur l’application :

Veuillez vérifier les accès dans les réglages de Confidentialité du téléphone pour l’application MedPics :

iOS :

  1. Réglages
  2. MedPics
  3. Notifications
  4. Autoriser les notifications

Android :

  1. Paramètres
  2. Applications
  3. MedPics
  4. Notifications
  5. Activer Autorisation de notifier

Je n’arrive pas à me connecter à l’application MedPics hors WIFI :

Veuillez vérifier les accès dans les réglages de Confidentialité du téléphone pour l’application MedPics :
iOS

  1. Réglages
  2. MedPics
  3. Activer les Données cellulaires

Android :

  1. Paramètres
  2. Applications
  3. MedPics
  4. Consommation des données
  5. Activer Données mobiles